KidKodaK

Les activités et loisirs de la nature

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )

AuteurMessage
marcelou
Ami de la nature
Ami de la nature

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 0:45

Voici une petite vue sur un zoning qui est malheureusement devenu célèbre suite a une catastrophe en 2004. Mais les temps changent et le zoning évolue. Le soleil vient de se lever et l'éolienne commence son travail.

avec l'autorisation de Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Dominique Maltais
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1134

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 7:24

Une bien belle photo très en feu!!! à Gwenn!!
patrick milette
Amant de la nature
Amant de la nature

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 11:11

belle photo .

Peut tu me donner des détails , c'est quoi un zoning ?

et aussi quelle catastrophe il y a eu la?

je suis curieux voila
laeban
Fou de la nature
Fou de la nature

Féminin Nombre de messages : 654

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 11:14

Tres belle photo ça et ce ciel orange magnifique
Voir le profil de l'utilisateur http://wonderwoman.discutfree.com/index.forum
marcelou
Ami de la nature
Ami de la nature

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 11:30

patrick milette a écrit:
belle photo .

Peut tu me donner des détails , c'est quoi un zoning ?

et aussi quelle catastrophe il y a eu la?

je suis curieux voila

Catastrophe de Ghislenghien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La catastrophe de Ghislenghien est une catastrophe industrielle survenue en Belgique à Ghislenghien, près d'Ath (Région wallonne), le 30 juillet 2004.

Une explosion provoquée par une fuite de gaz naturel a causé la mort de 24 hommes (principalement des travailleurs et des pompiers) ; elle a aussi fait de nombreux mutilés et grands brûlés (132). La dernière victime est décédée en juin 2005 des suites de ses brûlures. Il s'agit de la catastrophe industrielle la plus meurtrière en Belgique depuis la catastrophe du Bois du Cazier en 1956.

La plupart des victimes a été enterrée lors de funérailles nationales. Une journée de deuil national a été déclarée ce jour.

Résumé [modifier]
Le 30 juillet 2004, vers 8 h 55, une conduite de gaz naturel sous haute pression (80 bars) appartenant à la société Fluxys, passant sous le zoning industriel de Ghislenghien, a explosé. Une alerte de fuite de gaz avait mené les services des pompiers sur place et c'est lors de leur intervention que l'explosion a eu lieu.

Une colonne de flammes, haute de plusieurs dizaines de mètres, s'est élevée dans le ciel. Un tronçon de la conduite de gaz, mesurant 11 mètres et pesant plusieurs tonnes, a été projeté à près de 200 mètres.

Sous l'effet de la chaleur, les circuits électriques de bâtiments, situés à plusieurs centaines de mètres de l'explosion, ont fondu. La chaleur a été ressentie à près de deux kilomètres du lieu du sinistre. Des morceaux des bâtiments ont été projetés à six kilomètres.

Une vibration du sol de plus de dix minutes a été enregistrée.

Le 31 juillet 2004, le roi Albert II est revenu de Suède pour se rendre au chevet des victimes. La veille, son fils, le prince Laurent de Belgique et le Premier ministre Guy Verhofstadt s'étaient rendus sur place.

Parmi les victimes on comptait des travailleurs à l'ouvrage sur le zoning, des pompiers, des policiers et des automobilistes circulant à proximité de la catastrophe. Tous les membres d'une famille qui s'était arrêtée hors de l'autoroute, sous un pont, à cinq cents mètres du foyer, ont été brûlés jusqu'à 40 % de la surface du corps.

Les gazoducs (il y en a deux) relient la Norvège à Paris en passant par Zeebruges et permettent d'alimenter la France, l'Espagne et l'Italie en gaz.

Ligne du temps :

8 h 30 : le centre d'appel Fluxys, à Bruxelles, est prévenu par le "100" (service de secours belge) d'un problème à Ghislenghien sur la conduite de gaz Zeebrugge-Blaregnies (France).
8 h 35 : le centre décide d'envoyer une équipe sur place.
8 h 36 : le "100" renouvelle son appel de 8 h 30 et annonce l'anomalie à hauteur de la balise U 32.
8 h 57 : l'explosion est détectée à Bruxelles par une brusque chute de pression.
8 h 59 : coupure de la conduite de gaz entre Brakel et Masnuy.

A l'époque j'étais ambulancier volontaire à la Croix Rouge "service 100 =les urgence", j'ai indirectement participer à ce chantier, depuis j'ai arrêter de secourir la population , le choc peut être

Un zoning ? représente une grande surface de terrain industrielle plusieur km2
ou des entreprise et des usines sont regrouper, généralement en bord des villes
Ta question réveille de bien triste souvenir
laeban
Fou de la nature
Fou de la nature

Féminin Nombre de messages : 654

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 12:39

Eh bien c'est une triste histoire que tu nous raconte là Marcelou mais pour cette info et d'avoir participer au secourisme a cette epoque tu as eut bien du courage et je peux comprendre en effet que suite a cela tu ais arrete ... ça reste tromatisant tout le merite t'en revient
Voir le profil de l'utilisateur http://wonderwoman.discutfree.com/index.forum
marcelou
Ami de la nature
Ami de la nature

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 13:33

laeban a écrit:
Eh bien c'est une triste histoire que tu nous raconte là Marcelou mais pour cette info et d'avoir participer au secourisme a cette epoque tu as eut bien du courage et je peux comprendre en effet que suite a cela tu ais arrete ... ça reste tromatisant tout le merite t'en revient

Si tu veux des photos Tu va sur googel: et tu tape, ghislenghien
Gwenn
Curieux de nature
Curieux de nature

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 16:57

Merci a Marcelou pour le lien. Et merci pour les comm au sujet de la photo.
J'etais sur place a Ghislenghien comme photographe et je peux dire que j'ai arrete de faire des photos. J'ai eu plusieurs collegues pompiers en pleurs dans les bras.

Gwenn
Dominique Maltais
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 1134

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 17:27

J'imagine en effet que tout ça doit faire remonter bien des souvenirs douloureux pour vous deux.

Merci de partager cette expérience avec nous et de nous permettre de nous informer sur cette catastrophe.

patrick milette
Amant de la nature
Amant de la nature

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   Dim 8 Avr - 20:32

Merci pour l'information , je connaissait pas dutout cette tragédie la . Ca donne une autre dimension a la photo un coup qu'on connait l'histoire .

Et merci aussi pour la définition de zoning , l'équivalent içi on appelle ça un "parc industriel" .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )   

Lever de soleil, ( Incendie dans les nuages )
Page 1 sur 1